Spencer et ses trois amies Aria, Emily et Hanna étaient meilleures amies avec Alison, la plus populaire et cruelle du lycée de Rosewood. Seulement, voilà que celle-ci disparaît mystérieusement quelques jours avant la rentrée scolaire. A cause de cette disparition qui n'arrive pas à être résolue par les policiers, les quatre lycéennes s'éloignent, sans compter le départ d'Aria pour l'Islande avec sa famille, qui les disperse donc encore plus : mais elles sont restées en bons termes tout de même.
Un an plus tard, Aria revient et le quatuor se retrouve. Le jour de la rentrée des classes, Spencer remarque le comportement étrange entre Aria et leur professeur de littérature, Ezra Fitz, mais n'y prête pas plus attention : la jeune Hastings a pour le moment un problème plus important. Elle est tombée amoureuse du fiancé de sa sœur aînée, Melissa, sans compter que ce n'est pas la première fois qu'il se passe quelque chose avec l'un des fiancés de sa grande sœur... Un peu plus tard, le corps de son amie disparu est retrouvé enterré. Depuis Spencer, Hanna, Emily et Aria sont de nouveau amies. Après l'enterrement d'Alison, le détective Darren Wilden les accusent de son meurtre ou du moins de connaitre la personne qui l'a tuée. A partir de ce moment, les filles reçoivent des messages anonymes signés -A et tentent de découvrir par n'importe quel moyen qui est cet inconnu. Elles pensent d'abord à Toby Cavanaugh, suspecté de les avoir espionnées le soir de la disparition d'Alison et de vouloir se venger d'elles car elles ont rendu sa demi-sœur Jenna aveugle, et lui ont fait - du moins, Alison lui a fait - porter le chapeau sur cette histoire, menaçant de révéler de scabreuses informations.
Après cela, Melissa surprend Spencer et son fiancé, Wren Kingston, en train de s'embrasser, et rompt leurs fiançailles.
Aria, Emily, Hanna et Spencer suspectent ensuite Jenna Marshall d'être -A, ayant trouvé un message sur le miroir de Spencer écrit avec le rouge à lèvres de celle-ci. Elle cherche des informations auprès de Toby en lui proposant de l'aide pour rattraper ses cours de littérature, et on voit bien qu'il est plutôt réticent. Mais au final, les deux ennemis se transforment en deux tourtereaux.
Spencer après par la suite que Jason, le frère aîné d'Alison, n'est autre que son demi-frère, fils de Peter Hastings et Jessica DiLaurentis. -A leur ordonne de faire des choses contre leur gré, et pour protéger leurs proches au maximum, elles le font : Spencer se sépare de Toby, l'assassin d'Alison est retrouvé avant d'être à son tour assassiné par -A pendant Halloween, et la petite-amie d'Emily est également tuée... et découvrent que -A n'est autre que Mona.
Spencer a fait rapidement été internée à Radley, après avoir été victime d'une mise en scène qui lui a fait croire que Toby était décédé.
Au fil du temps, les filles suspectent de nombreuses personnes d'être leur anonyme : Noel Khan, CeCe Drake, Alison qui s'avère être encore en vie, Paige McCullers... et se trompent à de nombreuses reprises. A chaque fois qu'elles croient leur calvaire fini, il recommence avec de nouveaux messages.
Spencer hastings
Famille :
Parents - Veronica et Peter Hastings
Soeur - Mélissa
Demi-frère - Jason DiLaurentis


Voici le profil Facebook de notre Alison : Cliquez ici.